Symposium sur les discours de Haine
Le 16 février 2024, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme a organisé conjointement avec le Consulat général du Japon à Strasbourg et le Consulat général des Etats-Unis à Strasbourg un Symposium sur les discours de haine. Celui-ci a pu se dérouler également grâce au partenariat de l’INSP (Institut national du service public).
Cette journée a permis d’établir un état des lieux sur l’enjeu des discours de haine dans le monde et les défis qu’ils impliquent, à travers une approche comparative entre les États-Unis, le Japon et la France.
Nous tenons à saluer et remercier Madame la Directrice de la recherche à l »Institut national du service public, Céline Husson-Rochcongar pour son accueil, ainsi que Madame la Consule générale des Etats-Unis Yvonne Gonzales et Monsieur le Consul général du Japon Uchida Hiroyuki.
Un grand merci également à nos intervenants exceptionnels: Domenica Ghidei Biidu , Clarence Lusane, Antoine Bernard, Thomas Hochmann, Kai Littmann, Masahiro Sogabe, Monsieur le Juge Darian Pavli ainsi que notre Président Emmanuel Decaux qui a pu modérer les débats.
Enfin, nous avons été honorés par les nombreux juges à la Cour européenne des droits de l’homme, les différents ambassadeurs, diplomates, membres du Conseil de l’Europe et représentants des collectivités territoriales qui étaient présents pour assister à cet événement sur ces enjeux essentiels pour notre démocratie.
Pour découvrir la conférence en replay, merci de consulter la vidéo ci-dessous: