LE DIPLÔME DE LA FONDATION RENÉ CASSIN

 

Chaque année, lors de la session d’été, la Fondation René Cassin – Institut International des Droits de l’Homme organise trois tests en vue de l’obtention du Diplôme en droit international et comparé des droits de l’homme. 

Créé en 1971, ce diplôme d’excellence a été décerné à 218 candidats représentant 69 pays. 

Liste des diplomés de 1971 à 2023

PRÉSENTATION

 

Le Diplôme de la Fondation René Cassin est ouvert aux participants de la session annuelle d’enseignement qui ont déjà une connaissance approfondie du droit international et comparé des droits de l’homme (niveau post-gradué, L.L.M. ou Master). 

Il est totalement distinct du certificat de réussite de la session d’été et dispose de modalités particulières et de droits d’inscription spécifiques.

DÉROULÉ DU DIPLÔME

 
Les épreuves du diplôme peuvent être passées en français ou en anglais et se déroulent sur plusieurs jours. Elles s’organisent comme suit :

  • Un examen écrit de 5 heures sur un sujet de dissertation au choix. Le candidat peut traiter d’un sujet relatif au sujet spécifique de la session ou d’un sujet général relatif au droit international et comparé des droits de l’homme
  • Un cas pratique présenté lors d’un oral d’une durée d’une heure sur un sujet tiré au sort par le candidat. Ce dernier a 24 heures pour le préparer.
  • Un grand oral d’une durée de 30 minutes pour lequel le candidat dispose de deux heures de préparation.
Le candidat doit obtenir un minimum de 12/20 à chaque épreuve pour obtenir le diplôme.

ARCHIVES

 

N’hésitez pas à consulter les annales des épreuves du diplôme des dernières années :

2015201620172018201920222023