Fondation René Cassin, photo René Cassin

1887 : naissance de René Cassin, Compagnon de la Libération

 

Né en 1887, René Cassin fut résistant, compagnon du Général de Gaulle, Vice-Président du Conseil d’Etat (1944-1959) puis Président de la Cour européenne des droits de l’homme (1965-1968). En tant que Rapporteur, il est considéré comme un des pères fondateurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui fut adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce document majeur, symbole de l’entente entre les nations autour des droits fondamentaux, constitue encore la base du droit international en matière de droits humains.

En 1968, René Cassin reçoit le prix Nobel de la paix ainsi que le prix des droits de l’homme des Nations unies et crée l’Institut international des droits de l’homme en 1969.

1969 : création de l’Institut international des droits de l’homme - IIDH

 

Suite à l’obtention de son Prix Nobel de la Paix, René Cassin crée l’Institut international des droits de l’homme en 1969. L’objet de cette association, apolitique, est de contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche.

2015 : Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme

 

Par décret publié au Journal Officiel le 13 décembre 2015, l’association IIDH est transformée en Fondation reconnue d’utilité publique. A l’instar de l’IIDH, l’objet de la Fondation est de continuer à mettre en œuvre, en toute indépendance et dans un esprit scientifique et désintéressé, la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à travers l’enseignement et la recherche, en France et à travers le monde.

La Fondation située à Strasbourg, au cœur de l'Europe

 
Fondation René Cassin, photo drapeaux

Le siège de la Fondation René Cassin est situé à Strasbourg, capitale de l’Europe. A proximité directe de la Cour européenne des droits de l’homme, du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, la Fondation fait partie intégrante du quartier européen.

La Fondation travaille en collaboration avec ces acteurs européens pour faire vivre les valeurs de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du dialogue entre les peuples.