Concours René Cassin

Chaque année, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme a le plaisir de parrainer le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » organisé par l’Association du Concours René Cassin.

Ce concours est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il accueille 30 à 40 équipes venues d’Europe et du Canada et permet aux étudiants venant du monde entier de s’affronter sur la base d’un contentieux fictif porté devant la Cour Européenne des droits de l’Homme.

Ce concours est également soutenu par l’Université de Strasbourg, et l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg. Si vous souhaitez en savoir plus ou contacter l’équipe organisatrice, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet: Concours René CASSIN

Concours des droits de l’homme

 

Le 29 novembre 2022, le lycée André Siegfried de Haguenau (Bas-Rhin, France), en tant que lauréat, a pu profiter d’une journée de rencontres-ateliers dans les locaux de la Fondation, à Strasbourg, autour du thème “les droits de l’enfant à travers le monde”.

Le 6 mai 2022, Valérie Baud-Candau a également participé au Jury du concours “Dis-moi les droits de l’homme” organisé par l’association Regards d’enfants

Concours d’éloquence

 
Le 18 mai 2021, les 5 classes sélectionnées pour participer au Concours d’éloquence «Le Général de Gaulle, un homme engagé» se sont retrouvées à Strasbourg pour défendre leur projet.
Valérie Baud-Candau, Directrice adjointe de la Fondation, a participé au Jury qui a récompensé le Lycée professionnel Gustave-Eiffel de Reims pour son discours centré sur les valeurs républicaines.
Un projet partagé et soutenu par la Fondation René Cassin, la Région Grand-Est, la région académique du Grand-Est et la Fondation Charles de Gaulle.