Cérémonie du Prix Jacques Ribs pour les droits de l’homme 2024
La Fondation René Cassin – Institut International des droits de l’homme a organisé la première remise du Prix Jacques Ribs pour les droits de l’Homme, rendue possible grâce à la générosité de Monsieur Jacques Ribs, ce vendredi 13 décembre 2024 à la Villa Quai Sturm à Strasbourg.
Ce prix est décerné en mémoire de Monsieur Jacques Ribs, ancien directeur de l’association France Terre d’Asile qui a consacré sa vie à la défense des droits et libertés. Afin d’honorer la mémoire de cet éminent défenseur des droits, Sébastien Touzé, Directeur de la même fondation, soutenu par l’équipe de la Fondation, a procédé, pendant plusieurs mois, à la sélection de personnalités majeures oeuvrant pour les droits de l’homme à travers le monde, afin de les soumettre au jury du Prix.
Le jury présidé par Emmanuel Decaux, Président de la Fondation René Cassin, et composé de M. Vincent Berger, ancien jurisconsulte de la Cour européenne des droits de l’Homme, de M. Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté, de Mme Martine Denis-Linton, ancienne Présidente de la Cour nationale du droit d’asile, de Mme Nicole Questiaux, ancienne ministre de la Solidarité nationale, de Madame Pinar Selek, enseignante-chercheure, s’est réuni à plusieurs reprises afin de délibérer.
Ainsi, la première édition du Prix Jacques Ribs a distingué deux lauréats aux parcours exceptionnels. Mme Şebnem Korur Fincancı, défenseure des droits de l’homme, a été honorée pour ses plus de 30 années d’engagement, durant lesquelles elle a mis son expertise en médecine légale au service de la défense des droits de l’homme. Son travail s’est particulièrement concentré sur la lutte contre les traitements inhumains et l’utilisation des armes chimiques, en vue de promouvoir la justice. L’association Prison Insider, quant à elle, a été récompensée pour ses actions remarquables. Fondée en 2015 par M. Bernard Bolzer et dirigée par Mme Françoise Laufeur, elle oeuvre en diffusant des informations sur les conditions de détention à travers le monde, en les évaluant à l’aune des droits fondamentaux. Grâce à leurs recherches, leurs efforts contribuent significativement à la lutte contre la torture et à la prévention des violations des droits de l’homme.
Cette cérémonie a été ponctuée de moments forts et a été l’occasion de réunir de nombreux acteurs majeurs oeuvrant en faveur de la promotion des droits fondamentaux autour d’enjeux essentiels..
Pour plus d’informations sur le Prix Jacques Ribs et les différentes activités de la Fondation René Cassin, veuillez consulter notre page dédiée : https://iidh.org/autres-actions/prix-jacques-ribs/