Du 26 juin au 21 juillet 2023, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’Homme organisera à l’Université de Strasbourg (Escarpe) sa 52ème Session d’été.

Cette session de formation historique en Europe accueillera de 150 à 200 participants internationaux venus du monde entier pour se former au droit international des droits de l’homme.

Ce sont près de 46 experts reconnus internationalement (Universitaires, acteurs d’organisations internationales, dirigeants d’associations et ONG, …) qui présenteront des interventions d’excellence à nos participants.

Le programme, destiné aux étudiants de niveau avancé en sciences juridiques, politiques, humaines et sociales, s’adresse également aux enseignants et chercheurs, aux membres de professions juridiques, aux fonctionnaires nationaux et internationaux ainsi qu’à toute personne plus gobalement intéressée par le domaine des droits de l’Homme.

La 52ème Session d’été sera composée de trois modules. Le premier comprendra des enseignements approfondis sur la protection internationale des droits de l’Homme et le deuxième module sera dédié au droit international humanitaire en partenariat avec le CICR. Enfin, le troisième et dernier module sera consacré au droit international pénal.

Les cours sont dispensés simultanément en français et en anglais dans deux amphithéatres distincts. Une diffusion en direct en français est également proposée aux participants à distance n’ayant pas pu se rendre à Strasbourg. Des tables rondes, des Masterclasses et des échanges sur les carrières internationales complètent cette session de formation intensive portant sur l’édute des droits humains.

Partager cet article

Articles liés