Le 28 juillet a marqué le 70e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Ratifié par 145 Etats parties, ce traité international essentiel définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées, ainsi que les obligations juridiques des Etats pour assurer la protection de ces personnes. Le principe fondamental étant le non-refoulement, selon lequel un réfugié ne devrait pas être renvoyé dans un pays où sa vie ou sa liberté sont gravement menacées. Il est important pour la communauté internationale de continuer à la défendre et à l’honorer afin de protéger les droits des réfugiés à travers le monde permettant de sauver des millions de vies humaines. Le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est aussi précieux, sur le terrain, face à la multiplication des conflits et des crises, que dans le domaine juridique pour garantir l’effectivité du statut de réfugié et lutter contre l’apatridie.
Saluer aujourd’hui le 70ème anniversaire de cette Convention de 1951 est un devoir impérieux à une époque où les droits les plus fondamentaux sont menacés ou bafoués et où des voix hostiles s’élèvent pour remettre en cause les principes de cette Convention. Les Etats membres du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne ont une responsabilité particulière pour contribuer à l’universalité et à l’efficacité de la Convention de Genève et du Protocole de New York de 1967 qui en étend la portée, dans l’espace et dans le temps.
La Fondation René Cassin qui dans ses formations générales met l’accent sur l’enseignement du droit international humanitaire et notamment sur le droit des réfugiés, a tenu à développer une Formation intensive sur le droit des réfugiés organisée conjointement avec la Représentation du HCR en France depuis plus de 20 ans. Elle entend poursuivre ses efforts de formation et de sensibilisation, avec le concours de tous.
Nous souhaitons longue vie et pleine réussite à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés dans sa mission, avec le soutien de tous les acteurs, agences internationales, Etats contributeurs comme ONG comme terrain.
Emmanuel DECAUX
Président de la Fondation René Cassin
Institut International des Droits de l’Homme
Sébastien TOUZÉ
Directeur de la Fondation René Cassin
Institut International des Droits de l’Homme