Cérémonie de remise du prix

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.


Vendredi 13 décembre, la Fondation René Cassin a eu l’honneur de remettre le Prix Jacques Ribs pour les droits de l’Homme à deux lauréats lors d’une cérémonie exceptionnelle organisée à la Villa Quai Sturm à Strasbourg. Cette cérémonie a en effet permis de saluer deux parcours exemplaires incarnant le combat pour les droits et libertés fondamentales.

Madame Sebnem Korur Fincanci, éminente défenseure des droits de l’homme, s’est vue remettre le prix destiné aux personnes physiques par Monsieur Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté et conseiller d’État honoraire. Şebnem Korur Fincancı est une figure clé de la lutte contre la torture et contre les violations des droits fondamentaux. Elle a participé aux autopsies des fosses communes en Bosnie (1996) et contribué à la rédaction du Protocole d’Istanbul (1999), établissant des normes internationales pour l’évaluation de la torture. Elle a formé des professionnels et mené des évaluations médicales pour des victimes présumées de torture à l’international.

En Turquie, elle s’engage auprès des victimes de violences sexuelles via Purple Roof, une organisation féministe. Malgré des procès et emprisonnements (2016, 2022) liés à son combat pour la liberté d’expression, elle a poursuivi ses activités académiques et médico-légales jusqu’à sa retraite forcée en 2018, après avoir signé une pétition pour la paix.

Son parcours illustre un engagement sans relâche pour les droits de l’homme, malgré les persécutions.

L’association Prison Insider, représentée par son fondateur Monsieur Bernard Bolze et sa directrice Madame Florence Laufer, a également été récompensée. Le prix leur a été remis par Madame Martine Denis-Linton, ancienne présidente de la Cour nationale du droit d’asile et conseillère d’État honoraire.

Créée en 2015 par Bernard Bolze, Prison Insider répond au besoin d’une information rigoureuse et indépendante sur les conditions de détention à travers le monde. L’association s’est formée pour combler le vide laissé par la disparition de la dimension internationale de l’Observatoire International des Prisons (OIP).

En 2017, Prison Insider a lancé une plateforme trilingue (français, anglais, espagnol) qui rassemble des données fiables et accessibles sur les réalités carcérales mondiales, contribuant à éclairer les politiques publiques et à améliorer les pratiques.

Aujourd’hui reconnue à l’international, Prison Insider joue un rôle clé dans la défense des droits et de la dignité des personnes détenues, en luttant contre l’opacité du milieu carcéral.

Cette première édition, marquée par la présence de nombreuses personnalités engagées pour les droits de l’Homme, a souligné l’importance du travail remarquable accompli par les lauréats. La Fondation René Cassin remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cet événement mémorable.

Galerie d’images :