Formation en visioconférence sur « Les nouvelles réformes en matière de droit de l’asile et des étrangers »

  • Date et horaire :

La formation aura lieu le jeudi 13 décembre 2024 de 9h00 à 10h30 et de 11h00 à 12h30.

3 heures de formation professionnelle continue validées.

La formation aura lieu en visioconférence sur la plateforme TEAMS. Les cours seront accessibles en Live ou en Replay, avec possibilité de les visionner sans limitation de durée.

Elle s’adresse en premier lieu aux personnes travaillant à l’accompagnement juridique des demandeurs d’asile, bénévoles inclus, et, plus généralement à toute personne intéressée par cette thématique, y compris des étudiants.

  • Intervenants : 

Thibaut FLEURY-GRAFF

Thibaut Fleury Graff est professeur de droit international public à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de l’Université Paris Panthéon-Assas, spécialiste des questions de territoires, frontières, extraterritorialité et migrations. Il est également membre du Comité de rédaction de la Revue générale de droit international public et de la Revue Droits et Co-président du Comité International migrations and International law de l’International Law Association.

Par ailleurs, Thibaut Fleury Graff est consultant pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR – Asile et migrations) et le Conseil de l’Europe (Articulation des systèmes nationaux avec le droit international et européen des droits de l’homme). Co-président du Comité International migrations and International law de l’International Law Association.

Alexis MARIE

Alexis Marie est professeur de droit international public à l’Université de Bordeaux où il dirige le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales et co-dirige le Master de Droit international. Assesseur désigné par la Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés auprès de la Cour nationale du droit d’asile, Alexis Marie est spécialisé en droit international public et en droit de l’asile.

Alexis Marie et Thibaut Fleury Graff sont notamment les co-auteurs du manuel de Droit de l’asile (PUF, 2ème éd. 2021) et sont co-porteurs, avec Julian Fernandez, du projet « RefWar – Protection en France des exilés de guerre », financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, 2019-2024).

  • Tarif : 200 €

Cette formation professionnelle est susceptible d’être prise en charge par les organismes de formation professionnelle. La Fondation René Cassin est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 44670634667 auprès du préfet de la région Grand Est, elle est agréée organisme de formation QALIOPI sous le numéro 44670634667.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 13 décembre 2024. 

  • Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants auront actualisé leurs connaissances sur les modifications apportées au droit de l’asile et des étrangers par la Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration et le Règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration au sein de l’Union européenne du 10 avril 2024.

L’accent portera sur les conséquences directes de ces réformes sur le contentieux de l’asile et sur l’accompagnement juridique qui peut être proposé aux demandeurs d’asile : nouvelles procédures aux frontières, territorialisation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et de la Cour nationale du droit d’asile, formations à juge unique, nouveaux délais…

Pour toute question, vous pouvez contacter Elsa Zimmer, Chargée de programmes de la Fondation René Cassin : elsa.zimmer@iidh.org

Categories: Sessions en France