La Fondation René Cassin – Institut International des droits de l’homme organise, en 2024, la première édition du Prix Jacques Ribs pour les droits de l’Homme.
Le prix vise à récompenser une initiative, une action ou une œuvre personnelle ou collective marquante dans le domaine des droits de l’Homme comme dans celui du droit des réfugiés dans l’esprit de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de la Convention de Genève de 1951.
Ce prix est décerné en mémoire de Jacques Ribs qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’Homme.
Cérémonie de remise du prix
Vendredi 13 décembre, la Fondation René Cassin a eu l’honneur de remettre le Prix Jacques Ribs pour les droits de l’Homme à deux lauréats lors d’une cérémonie exceptionnelle organisée à la Villa Quai Sturm à Strasbourg. Cette cérémonie a en effet permis de saluer deux parcours exemplaires incarnant le combat pour les droits et libertés fondamentales.
Madame Sebnem Korur Fincanci, éminente défenseure des droits de l’homme, s’est vue remettre le prix destiné aux personnes physiques par Monsieur Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté et conseiller d’État honoraire. Şebnem Korur Fincancı est une figure clé de la lutte contre la torture et contre les violations des droits fondamentaux. Elle a participé aux autopsies des fosses communes en Bosnie (1996) et contribué à la rédaction du Protocole d’Istanbul (1999), établissant des normes internationales pour l’évaluation de la torture. Elle a formé des professionnels et mené des évaluations médicales pour des victimes présumées de torture à l’international.
En Turquie, elle s’engage auprès des victimes de violences sexuelles via Purple Roof, une organisation féministe. Malgré des procès et emprisonnements (2016, 2022) liés à son combat pour la liberté d’expression, elle a poursuivi ses activités académiques et médico-légales jusqu’à sa retraite forcée en 2018, après avoir signé une pétition pour la paix.
Son parcours illustre un engagement sans relâche pour les droits de l’homme, malgré les persécutions.
L’association Prison Insider, représentée par son fondateur Monsieur Bernard Bolze et sa directrice Madame Florence Laufer, a également été récompensée. Le prix leur a été remis par Madame Martine Denis-Linton, ancienne présidente de la Cour nationale du droit d’asile et conseillère d’État honoraire.
Créée en 2015 par Bernard Bolze, Prison Insider répond au besoin d’une information rigoureuse et indépendante sur les conditions de détention à travers le monde. L’association s’est formée pour combler le vide laissé par la disparition de la dimension internationale de l’Observatoire International des Prisons (OIP).
En 2017, Prison Insider a lancé une plateforme trilingue (français, anglais, espagnol) qui rassemble des données fiables et accessibles sur les réalités carcérales mondiales, contribuant à éclairer les politiques publiques et à améliorer les pratiques.
Aujourd’hui reconnue à l’international, Prison Insider joue un rôle clé dans la défense des droits et de la dignité des personnes détenues, en luttant contre l’opacité du milieu carcéral.
Cette première édition, marquée par la présence de nombreuses personnalités engagées pour les droits de l’Homme, a souligné l’importance du travail remarquable accompli par les lauréats. La Fondation René Cassin remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cet événement mémorable.
JACQUES RIBS
1925-2022
Selon les termes de Robert Badinter dans un entretien accordé à l’Association Droit et Démocratie en 2009.
Docteur en droit, M° Ribs a été avocat à la Cour d’appel de Paris et membre du Conseil de l’Ordre, avant d’être nommé conseiller d’Etat et de siéger dans plusieurs autorités administratives indépendantes.
Inlassable défenseur des droits de l’Homme, il a été un président énergique, déterminé et courageux de Droit et démocratie, un cercle de juristes créé en 1966, ainsi qu ’à partir de 1999 de l’association France Terre d’asile, qu ’il a représenté au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il était également membre du comité d’honneur de la Fondation René Cassin.
Son legs marque toute la générosité d’homme de conviction et de juriste engagé.
Les membres du jury
Vincent BERGER
Ancien jurisconsulte de la Cour européenne des droits de l’homme
Vincent Berger a fait l’essentiel de sa carrière au Greffe de la Cour européenne des droits de l’homme où il est entré en 1978. Il a été notamment greffier de section avant d’exercer la fonction de jurisconsulte de la Cour. Depuis 2013, il est avocat à la Cour d’appel de Paris.
Emmanuel DECAUX
Président de la Fondation René Cassin
Emmanuel Decaux est Professeur émérite de l’Université de Paris-Panthéon-Assas. Il a été membre de la Sous-commission des droits de
l’Homme des Nations Unies, et président du Comité disparitions
forcées. Il a également été vice-président de la CNCDH.
Jean-Marie DELARUE
Ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Membre du Conseil d’Etat (hon). Jean-Marie Delarue a été notamment Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au sein du ministère de l’Intérieur, avant de présider la Commission de suivi de la détention puis d’être Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il a également été Président de la CNCDH.
Martine DENIS-LINTON
Ancienne Présidente de la Cour nationale du droit d’asile
Conseiller d’Etat (hon.), Martine Denis-Linton a été notamment Chef de cabinet du garde des Sceaux (1981-1985). Elle a été nommée présidente de la Cour nationale du droit d’asile en 2009. Depuis 2015, elle est Présidente de la chambre de discipline de l’Ordrenational des pharmaciens.
Nicole QUESTIAUX
Ancien Ministre de la Solidarité nationale
Nicole Questiaux est présidente de section honoraire au Conseil d’État. Elle a été membre de la Sous-commission des droits de l’Homme des Nations Unies avant d’être Ministre de la Solidarité nationale en 1981. Elle a été présidente de la CNCDH et a siégé au Comité national consultatif d’éthique. Nicole Questiaux a également été membre du bureau de France Terre d’asile.
Pinar SELEK
Enseignante-Chercheure
Sociologue, conteuse, militante, Pinar Selek, a dû quitter la Turquie en 2011 pour venir s’installer en France, où elle bénéficie de l’asile académique. Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences politiques sur les mouvements sociaux turcs. Depuis 2022, elle est membre du laboratoire de recherche Migration et Société (URMIS) rattaché à l’Université Côte d’Azur.