La Fondation René Cassin – Institut International des droits de l’homme organise, en 2024, la première édition du Prix Jacques Ribs pour les droits de l’Homme.
Le prix vise à récompenser une initiative, une action ou une œuvre personnelle ou collective marquante dans le domaine des droits de l’Homme comme dans celui du droit des réfugiés dans l’esprit de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de la Convention de Genève de 1951.
Ce prix est décerné en mémoire de Jacques Ribs qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’Homme.
Cérémonie de remise du prix
Le prix sera remis lors d’une cérémonie le 13 décembre 2024.
JACQUES RIBS
1925-2022
Selon les termes de Robert Badinter dans un entretien accordé à l’Association Droit et Démocratie en 2009.
Docteur en droit, M° Ribs a été avocat à la Cour d’appel de Paris et membre du Conseil de l’Ordre, avant d’être nommé conseiller d’Etat et de siéger dans plusieurs autorités administratives indépendantes.
Inlassable défenseur des droits de l’Homme, il a été un président énergique, déterminé et courageux de Droit et démocratie, un cercle de juristes créé en 1966, ainsi qu ’à partir de 1999 de l’association France Terre d’asile, qu ’il a représenté au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il était également membre du comité d’honneur de la Fondation René Cassin.
Son legs marque toute la générosité d’homme de conviction et de juriste engagé.
Les membres du jury
Vincent BERGER
Ancien jurisconsulte de la Cour européenne des droits de l’homme
Vincent Berger a fait l’essentiel de sa carrière au Greffe de la Cour européenne des droits de l’homme où il est entré en 1978. Il a été notamment greffier de section avant d’exercer la fonction de jurisconsulte de la Cour. Depuis 2013, il est avocat à la Cour d’appel de Paris.
Emmanuel DECAUX
Président de la Fondation René Cassin
Emmanuel Decaux est Professeur émérite de l’Université de Paris-Panthéon-Assas. Il a été membre de la Sous-commission des droits de
l’Homme des Nations Unies, et président du Comité disparitions
forcées. Il a également été vice-président de la CNCDH.
Jean-Marie DELARUE
Ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Membre du Conseil d’Etat (hon). Jean-Marie Delarue a été notamment Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au sein du ministère de l’Intérieur, avant de présider la Commission de suivi de la détention puis d’être Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il a également été Président de la CNCDH.
Martine DENIS-LINTON
Ancienne Présidente de la Cour nationale du droit d’asile
Conseiller d’Etat (hon.), Martine Denis-Linton a été notamment Chef de cabinet du garde des Sceaux (1981-1985). Elle a été nommée présidente de la Cour nationale du droit d’asile en 2009. Depuis 2015, elle est Présidente de la chambre de discipline de l’Ordrenational des pharmaciens.
Nicole QUESTIAUX
Ancien Ministre de la Solidarité nationale
Nicole Questiaux est présidente de section honoraire au Conseil d’État. Elle a été membre de la Sous-commission des droits de l’Homme des Nations Unies avant d’être Ministre de la Solidarité nationale en 1981. Elle a été présidente de la CNCDH et a siégé au Comité national consultatif d’éthique. Nicole Questiaux a également été membre du bureau de France Terre d’asile.
Pinar SELEK
Enseignante-Chercheure
Sociologue, conteuse, militante, Pinar Selek, a dû quitter la Turquie en 2011 pour venir s’installer en France, où elle bénéficie de l’asile académique. Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences politiques sur les mouvements sociaux turcs. Depuis 2022, elle est membre du laboratoire de recherche Migration et Société (URMIS) rattaché à l’Université Côte d’Azur.