Soucieuse de préserver et de diffuser la pensée de René Cassin, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme a pour mission de veiller à la conservation de sa mémoire, à travers ses archives personnelles déposées aux Archives Nationales. Elle a également l’intention de développer une base documentaire, afin de réunir les témoignages écrits ou visuels concernant René Cassin et de faciliter les recherches sur son engagement en faveur de la paix et des droits de l’homme.
Lorsque René Cassin a reçu le prix Nobel de la Paix en 1968, il a prononcé un discours de remerciement et une conférence publique qui constituent le cœur de son message. Cet engagement humaniste de toute une vie ne peut être séparé de son expérience d’ancien combattant de la Première Guerre mondiale et de juriste de la France libre, à Londres auprès du Général de Gaulle dès 1940, comme il le rappelle lui-même dans une interview réalisée en 1968.
D’autres ressources de l’INA montrent sa contribution à la création des institutions de l’après-guerre, notamment de l’UNESCO. Son œuvre de juriste a été résumé dans un portrait de la « galerie des internationalistes » de la Société française de droit international, avec une bibliographie sommaire.
Plus récemment deux cours ont été publiés.
Ce texte rédigé par René Cassin au lendemain des blessures subies pendant la Première guerre mondiale, s’inscrit au tournant de l’engagement de sa vie en faveur de la justice et de la paix.
Cette mise en lumière par Julien Broch, Maître de conférences en histoire du droit et des institutions à Aix-Marseille Université permet de remettre en perspective l’inlassable combat de René Cassin en faveur des droits humains. Cet ouvrage est en libre consultation ici.