2ème Session de Brazzaville – Justice Restaurative

ANNULATION DE LA SESSION DE BRAZZAVILLE

La  Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme est au regret de vous informer de l’annulation de la 2ème session de Brazzaville qui devait avoir lieu du 28 octobre au 2 novembre 2024 sur la Justice restaurative en raison d’une défection de ses partenaires locaux. Nous sommes sincèrement navrés pour l’ensemble  de nos participants intéressés et les remercions par avance pour leur compréhension.

La 2ème session de Brazzaville organisée conjointement par la Fondatin René Cassin,  l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville et la Commission nationale des droits de l’homme de Congo Brazzaville se tiendra du 28 octobre au 2 novembre 2024 sur « La Justice restaurative ».

Cette session en présentiel se propose d’offrir à un public francophone issu, entre autres, de la famille judiciaire, et des forces de l’ordre, aux officiels gouvernementaux, un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine de la justice restaurative et de contribuer à un échange de connaissance. Ce programme vise à renforcer les compétences chez les praticiens et permettre une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la justice restaurative, auprès des professionnels de justice et métiers judiciaires ainsi que des professionnels de la protection de la jeunesse.

Elle permettra de :

  • Renforcer les contacts et échanges d’information inter-réseau entre les autorités judiciaires, pénitentiaires, protection de la jeunesse, administratives et les professions juridiques en vue d’une meilleure compréhension mutuelle ;
  • Promouvoir la justice restaurative ainsi que les procédures qui y sont attachées auprès des officiels gouvernementaux et permettre des échanges de vues entre les différents acteurs ;

Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé ci-contre.

Cette formation s’adresse aux représentants des autorités locales et centrales, les avocats et magistrats, greffiers et autres membres de la famille judiciaire incluant l’administration pénitentiaire, aux officiels gouvernementaux, aux forces de l’ordre (armée, gendarmerie, police), aux professionnels de la protection de la jeunesse et sociologues et aux membres de la société civile.

Conditions d’admission

  1. Etre titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins quatre (4) années d’études universitaires ou d’un titre équivalent en droit, sciences politiques ; sciences sociales
  2. Professionnels et praticiens en lien avec le groupe cible ;

Les droits d’inscription s’élèvent à 170 euros (non remboursables)/ 111 512 FCFA (XAF)

Les frais d’inscription peuvent être réglés de préférence en ligne sur le site de la Fondation René Cassin ou sur place en espèces en FCFA. 

Les frais de voyage et de séjour sont à la charge du participant.

Pour toutes questions : anne-laure.sene@iidh.org