La Fondation René Cassin en tant qu’organisation ayant pour essence de promouvoir les droits de l’homme aux échelles nationales, régionales et mondiale, a toujours été fondamentalement attachée à l’intégrité et au développement des missions des organes de traités des Nations Unies, assurant la bonne synergie de la défense des droits humains. Elle travaille en effet régulièrement avec ceux-ci et leurs membres dans l’objectif de véhiculer le plus largement possible la portée des valeurs et des libertés fondamentales universelles.
Le Comité contre la torture, chargé de surveiller l’application de la Convention internationale contre la torture et autres peines inhumains et dégradants, n’y fait pas exception.
Aussi, notre Directeur, Sébastien Touzé, Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas, en a été élu membre avant d’en prendre la vice-présidence (2019-2023). Au sein du Comité, il a œuvré sans relâche afin de renforcer le travail du CAT et soutenir avec vigueur toute initiative permettant une ratification universelle de la Convention contre la Torture. Son travail a également permis de développer la coordination avec les mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme, le traitement des communications individuelles mais aussi de renforcer la collaboration avec les autres organes de traités.
Dans le contexte des élections et du renouvellement des membres du Comité contre la Torture qui auront lieu le 19 octobre 2023 à Genève, la France porte une nouvelle fois la candidature de Monsieur Sébastien Touzé. Aussi, la Fondation René Cassin tient à apporter son soutien indéfectible au Professeur Touzé qui pourra grâce à son expérience exceptionnelle apporter une expertise précieuse sur les sujets et enjeux cruciaux de la Convention contre la torture.