Formation continue des avocats en visioconférence – Les enlèvements internationaux d’enfants
- Date et horaire :
La formation aura lieu le jeudi 19 décembre 2024 de 9h00 à 10h30 et de 11h00 à 12h30.
3 heures de formation professionnelle continue validées.
La formation aura lieu en visioconférence sur la plateforme TEAMS. Les cours seront accessibles en Live ou en Replay, avec possibilité de les visionner sans limitation de durée.
- Intervenants :
Maître Alain Devers, Avocat au Barreau de Lyon spécialisé en droit de la famille, Maître de conférences, Docteur en droit, Membre du Comité français de droit international privé.
Madame Christelle Chalas, Professeure à l’Université de Lille, spécialisée en droit international privé de la famille.
- Date limite d’inscription et de paiement : 15 décembre 2024 – minuit heure française (GMT+1)
Tarif plein : 210 €
Tarif réduit : 147 € pour les avocats ayant moins de deux ans d’ancienneté (un justificatif pourra vous être demandé)
Cette formation professionnelle est susceptible d’être prise en charge par le FIFPL. La Fondation René Cassin est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 44670634667 auprès du préfet de la région Grand Est, elle est agréée organisme de formation QALIOPI sous le numéro 44670634667.
Objectifs de la formation
Niveau 2. Approfondissement
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des avocats en matière d’enlèvements internationaux d’enfants.
En raison de la mobilité internationale des personnes et de la mixité des unions, les relations familiales sont souvent internationales. Cette richesse peut devenir, en cas de contentieux, source d’une grande complexité juridique.
La formation rappellera le contexte normatif encadrant les déplacements illicites d’enfants à travers les frontières, et notamment les mécanismes européens et internationaux mobilisables dans de tels cas.
La double expertise des intervenants (professeure d’université et avocat) permettra d’apporter un éclairage complet sur la question, notamment concernant les évolutions jurisprudentielles récentes, ainsi que des conseils concrets sur les démarches à mettre en œuvre aux différents stades d’une telle situation.
***
Pour toute question, vous pouvez contacter Elsa Zimmer, Chargée de programmes de la Fondation René Cassin : elsa.zimmer@iidh.org